vendredi 21 novembre 2025

Mercredi 19 novembre

Les noëls du monde se poursuivent sur Sancé et aujourd'hui, nous nous sommes habillés bien chaudement pour partir fêter Noël en Norvège !!!!!

Au programme de la matinée pour les plus petits : la création de petits lutins en bois appelé "Fjonisse". Chaque famille là-bas en possède un, il prend soin du foyer, des animaux et de la famille. Pour en prendre soin, il suffit de lui déposer le soir de noël une assiette de Rissengrot.

Les plus grands de leur côté ont découvert les jeux traditionnels scandinaves du Molkkÿ et du Kub. Pour ce dernier, sur le même principe que le molkkÿ, il faut viser certaines quilles en bois, et finir par le roi, avec une disposition différente. Les enfants ont adoré.

Après le temps calme, ce fut au tour des plus grands de fabriquer leur petit Fjonisse, aussi appelé Tomte ou Nisse.
En parallèle, les enfants ont pu préparer le fameux Rissengrot pour le goûter ! C'est une bouillie de lait au riz accompagné d'une compotée de cerises. Avant de le déguster, nous avons fait comme en Norvège et avons dansé autour au rythme des chants traditionnels de noël scandinaves.

Pour la dégustation tous les enfants sont attentifs. Car selon la tradition, une amande entière a été cachée dans le Rissengrot. C'est Léane qui l'a trouvée ! Bravo à elle, cela lui a donné le droit de faire un voeu...

Et voilà encore un beau noël de passé sur le centre de loisirs. Vivement la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dans un autre pays...

Maeva Gonzalez
Directrice du centre de loisirs 
mgonzalez.clem@gmail.com




PS pour la recette du Rissengrot :
Mélanger 60g de riz rond avec 3 cuillères à café de sucre 1/2 litre de lait entier et porter à ébullition. Mélanger ensuite sur feux doux pendant 1h.
Laisser tiédir puis incorporer 60g d'amandes émondées hachées finement au mortier, ainsi qu'une seule amande entière.

En parallèle, préparer une compotée de cerise avec 500g de fruits à cuire dans un peu d'eau avec 5cuillères à soupes de sucre. Monter à ébullition puis cuire à feux doux une demi-heure. Prélever un peu de jus dans un bol à part pour le mélanger avec une cuillère à soupe de maïzena, puis réincorporer le jus dans la compotée. Laisser cuire jusqu'à obtention d'une "compote" selon vos goûts.

Servir le riz au lait tiède ou froid avec une cuillère de compotée par dessus (ou plus selon les goûts). Celui qui trouve l'amande entière à le droit de faire un voeux ! Bon appétit 

Aucun commentaire: